JULIE GILBERT ET JEROME RICHER / Je ne suis pas la fille de Nina Simone

Théâtre
"Je ne suis pas la fille de Nina Simone" / 2018, 90‘


Une nuit, dans un motel pourri d’Atlantic City, Nina et Nico se font face. Nina est blanche. Sa mère l’a appelée comme ça à cause de Nina Simone. Ce prénom est un héritage, presque une injonction.
Nina Simone, un fantôme qui hante sa vie, une figure violente et bouleversante, qui cette nuit-là, la secoue au point de tout faire éclater.
Le texte de Julie Gilbert questionne la figure de l'artiste en contradiction avec sa vie, le féminisme, les rapports homme-femme, le racisme, le rôle de l'art dans nos vies. Il est aussi le portrait d'une femme qui décide de se tenir debout et refuse de jouer un rôle de figurante dans sa vie.
Chaque représentation de : Je ne suis pas la fille de Nina Simone est précédée de : Si t'es venu à Paris pour critiquer, t'aurais mieux fait de rester en Suisse. Depuis le CCS, depuis une zone intermédiaire, Julie Gilbert et Jérôme Richer lisent leurs écritures à quatre mains en cours- humeurs du jour- regards croisés sur l'état de l'ici. Environ 10 minutes.


Texte : Julie Gilbert / Mise en scène : Jérôme Richer / Jeu : Olivia Csiky Trnka, Mathieu Ziegler / Son : Malena Sardi / Vidéo : Louis Sé / Lumières : Joëlle Dangeard / Administration : Maël Chalard / Production : Compagnie des Ombres


En partenariat avec TSF Jazz et La Terrasse


1. Evénements
2. Tarification
3. Paiement